WakeUp #32 : L’art de faire une Bucket List

Sans plus attendre

man-1454744_1920

Avez-vous un rêve d’enfant encore non réalisé… un projet encore et toujours à l’état de projet ?
Peut-être une envie de voyage ou de découvrir quelque chose de nouveau ?

Quand vous déciderez-vous à les réaliser ?
Vous dites ne pas avoir le temps…ou ce n’est pas le moment…?

Toutes ces questions qui restent en attente parfois longtemps, parfois jusqu’à la fin de notre vie. Nous pensons ne pas avoir le temps, ni l’argent, ni le courage ou simplement pas l’énergie suffisante pour nous lancer dans quelque chose qui nous tient vraiment à coeur depuis longtemps. Et pourtant… savez-vous que plus de 80% des personnes en fin ce vie ont des regrets.

Lesquels ? Ceux de n’avoir pas eu la vie qu’il auraient voulue. De ne pas avoir pu réaliser leurs projets, leurs rêves ou leurs aspirations profondes. De ne pas avoir pris du temps pour le faire.

Récemment, en discutant avec un homme de 89 ans heureux et en pleine santé, j’ai découvert qu’il avait malgré tout un grand regret, celui de ne pas avoir assez contribué au bien-être des autres dans sa vie. De ne pas avoir aidé suffisamment ses semblables. Une autre personne rencontrée en soins palliatifs m’a dit avoir regretté de ne pas avoir choisi un métier qu’elle aurait aimé exercer et de ne pas avoir expérimenté une activité artistique. Des exemples comme ceux-là, il y en a beaucoup.

Et vous, où en êtes-vous aujourd’hui de vos rêves d’enfant,
de vos aspirations profondes ?

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir un outil de développement personnel formidable
pour débuter un changement de vie : la Bucket List (ou Life List)

Qu’est-ce que j’aimerais faire ou vivre avant de mourir ?

Nous sommes sûrs de mourir un jour, mais sommes-nous sûrs d’avoir vécu ? La Bucket List, comme la nomment les anglo-saxons, est la liste de mes rêves, ceux que j’ai envie de vivre avant de mourir.

Pourquoi écrire une Bucket List ?

Tout d’abord, ce n’est pas juste une simple liste de ce qu’on aimerait plus ou moins faire. Ce sont avant tout des objectifs de différents niveaux d’intensité, qui une fois atteints nous permettent de nous réaliser pleinement, car nous avons toujours de bonnes excuses pour ne pas nous autoriser à vivre nos aspirations profondes et les laisser à l’état de fantasmes. Alors ACTION !

Comment faire ma Bucket List ?

Pour bien commencer, je vous invite à écrire 100 choses à réaliser qui vous tiennent à coeur, l’ordre n’a pas d’importance. Laissez-vous inspirer de manière spontanée (sans réfléchir…si si je vous assure !). Vous pensez peut-être que 100 choses c’est beaucoup ? aucune importance, commencez par moins si vous voulez. Accordez-vous ce moment pour vous, c’est un moment précieux. Puis, à chaque chose réalisée, rayez-la de votre liste en mettant la date de réalisation. Cette liste n’est pas figée, vous pouvez la réactualiser chaque année en l’enrichissant de nouveaux rêves. Vous pourrez constater aussi qu’elle peut s’alléger car parfois on ne tient pas plus que cela à certaines choses. Les objectifs d’une Bucket List ne sont pas activement poursuivis. Cependant, les écrire nous aide à les garder à l’esprit et à sauter le pas quand on se sent prêt. C’est aussi savourer ce sentiment de fierté d’avoir accompli ce petit truc que l’on avait mis de côté depuis si longtemps.

Alors c’est ok pour vous aujourd’hui ? Je vous invite à écrire votre propre Bucket List. Puis, nous nous retrouverons dans un prochain article dans lequel je vous donnerai des exemples concrets et d’autres variantes que vous pourrez rajouter à votre liste de rêves pour l’enrichir.

Voici un exemple :

Apprendre un nouveau mot chaque jour
Déguster une pizza en Italie
Sauter en parapente
Ecrire un livre
Voir Paris du sommet de la tour Eiffel
Visiter San Francisco
Me faire faire un tatouage
Apprendre à dessiner
Savourer une Sachertort à Vienne en hiver… humm !
Créer mon entreprise
Faire mon baptême de plongée sous-marine
Grimper un 4000 mètres dans les Alpes
Voir les aurores boréales en Islande avec la personne que j’aime
Rester au chaud sous la couette un lundi matin
Apprendre à jouer aux échecs
Planter un arbre
Oser dire NON si je veux quand je veux !
Devenir parent
Apprendre à danser le tango
etc etc etc

Petite suggestion : Peut-être avez-vous vu le film The Bucket List avec Morgan Freeman et Jack Nicholson. La version française est Sans plus attendre. Si vous ne l’avez pas encore vu, je vous invite à le découvrir, il est merveilleusement bien interprété, drôle et profond.

bbbb-the-bucket-list

Laissez-moi un commentaire si vous le souhaitez, je vous répondrai avec bonheur !

Merci et à bientôt ^_^

 

 

2 réponses sur “WakeUp #32 : L’art de faire une Bucket List”

Laisser un commentaire