WakeUp #92 : Entre nous et le bonheur, il n’y a que des peurs !

Entre nous et le bonheur, il n’y a que des peurs !

Un jour, André Charbonnier a compris qu’il avait construit sa vie sur la peur d’être rejeté. Depuis, il n’a cessé de s’intéresser à la peur pour en comprendre la mécanique. Il a découvert que les peurs irrationnelles, disproportionnées ou inadéquates remplissent une mission particulière : nous protéger des dangers dans notre vie professionnelle, amoureuse, familiale – voilà pourquoi nous avons du mal à nous en défaire. Or, ces dangers reposent fondamentalement sur une illusion : en réalité, nous créons de toutes pièces ces peurs (d’être jugé, rejeté, de réussir…). Elles ne sont pas révélatrices d’une menace réelle présente dans le monde extérieur mais viennent de l’intérieur, nous rendant prisonniers de nous-mêmes.

Nous avons tous autant besoin d’amour et de sécurité que d’air pour respirer. Un bébé qui ne reçoit pas du tout d’amour, ni de sécurité (sans nourriture, ni vêtement à l’extérieur…) meurt, c’est aussi simple de cela.

Nous avons donc besoin de ces deux choses là ! Sinon nous sommes dans la « survie » et non dans la vie. La survie étant liée ici à un syndrome d’abandon ou de rejet. L’amour est donné par la mère et la sécurité par le père.

Par exemple, un bébé mit en couveuse et à l’écart de sa mère juste après sa naissance peut ressentir cet abandon ou ce manque d’amour par la distance physique et le manque de contact avec sa mère.

Pour survivre à un abandon, nous modifions alors notre perception de la réalité en nous créant un mensonge de manière inconsciente même en étant bébé ou quand nous sommes encore dans le ventre de notre mère.

Exemple de mensonge : Je ne mérite pas l’amour (lié à la mère).
Si je suis abandonné(e), c’est que je mérite de l’être. Comme j’ai l’habitude de recevoir de l’amour de cette façon, je vais attirer à l’âge adulte des personnes qui vont m’aimer de cette manière. Je vais alors mendier l’amour pensant ne pas le mériter.

A chaque fois que nous créons un mensonge, nous devons le rendre « vrai » pour être cohérent et ainsi nous créons une peur.

Autre exemple de mensonge : Je ne mérite pas la sécurité (liée au père). Je vais devoir vivre en insécurité pour être dans ma vérité.

A chaque fois, nous nous sabotons pour ne pas vivre pleinement et harmonieusement notre vie. Nous nous limitons à la survie et au non dit en disant que « tout va bien ». Beaucoup d’entre nous ne réalisent pas qu’ils sont en fait malheureux dans leur vie. Nous nous faisons croire cela pour taire notre souffrance et nous pensons que tout va bien. Nous portons un masque qui nous met dans une véritable prison.

Alors que faire ?
La première chose à faire est d’aller regarder à l’intérieur de soi et de faire face à ses peurs, les affronter, les traverser. Avoir le courage de s’approcher de ses propres peurs car ce ne sont que des illusions du mental.

J’ai peur et j’avance quand même… cela s’appelle le COURAGE !

La personne courageuse n’est pas celle qui n’a pas de peurs,
c’est celle qui va vers ses peurs et les traverse.

Etape N° 1 :
J’arrête de me laisser guider dans ma vie par mes peurs irrationnelles (non réelles), ça c’est fini ! Je prends cette décision dès maintenant !

Etape N°2 :
Je cherche à comprendre quel mensonge je me suis créé et pour quelle raison en regardant au niveau de mes parents. Les traumatismes et dangers réels tels que les agressions sont mis à part, car ne font pas partie des mêmes peurs et sont traités différemment.

Etape N°3 :
Je trouve le symbole associé à ma peur. La souris ne me fait pas peur, c’est ce qu’elle représente qui me fait peur. J’ai déplacé ma peur vers un objet qui symbolise ma peur. Je cherche et je mets de la conscience sur cela.

Etape 4 :
Je suis mon coeur et mon intuition et là je suis vraiment moi.

En passant du monde des peurs qui nous limite et nous fait rester dans notre zone de confort à un monde qui nous ouvre et qui n’est pas dirigé par nos pensées, la vie devient alors un véritable miracle qui n’a pas été ni pensé ni décidé.

Le contraire de la peur est l’Amour !
Soyez dans l’Amour pour vous laisser vivre dans la joie et
vous laisser recevoir ce à quoi vous aspirer !

Merci et à bientôt ^_^

Pour en savoir plus : vous pouvez lire le livre d’André Charbonnier et voir la vidéo interview en cliquant sur ce lien : https://youtu.be/t76wAtcVAr8

Laisser un commentaire