WakeUp #93 : Accueillez le changement !

Oui, ne redoutez pas le changement, même si parfois il vous fait un peu peur ou vous bouscule, il fait partie intégrante de la vie.

Il est nécessaire de se défaire peu à peu de son attachement au passé afin de mieux s’en libérer et pour avancer avec davantage de confiance et de sérénité.

Plus facile à dire qu’à faire… me direz-vous !

En fait, c’est bien plus simple qu’on le croit. Inspirez-vous de la nature tout simplement. Regardez les arbres à l’automne, ont-ils peur de perdre leurs feuilles ? Non bien-sûr, dans le cycle naturel de la nature, tout est en perpétuel changement. Ces mêmes feuilles tombent pour laisser la place à d’autres qui arriveront au printemps suivant, et tout est ok. C’est le cycle du changement, du renouveau.

Je réside depuis peu dans un superbe endroit où il y a deux énormes et superbes cerisiers. Lorsque je suis arrivée dans ce nouveau lieu de vie, ces deux arbres étaient totalement en fleurs, et ce spectacle m’a touchée tant il s’y dégageait beaucoup de beauté et de subtilité.

A l’arrivée du printemps, la spectaculaire floraison des cerisiers nous remplit le coeur de beauté et de joie. Les petits bourgeons s’ouvrent les uns après les autres en un rien de temps pour laisser la floraison arriver à son apogée. Néanmoins, en peu de temps ces délicates pétales commencent déjà à tomber et rapidement les premières feuilles font leur apparition sur les arbres.

Même le spectacle éphémère des pétales éparpillés à terre est magnifique. C’est une scène en perpétuel changement et d’une beauté captivante. La fragilité et la beauté des fleurs de cerisiers est tellement fascinante que le Japon en a fait une véritable célébration nationale. Les sakura sont une institution dans de nombreux parcs et jardins japonais.

Les fleurs de cerisiers dégagent une beauté fragile, elles sont magnifiques en raison de leur évanescence et nous permettent de voir le caractère fragile et éphémère de l’existence.

Il en va de même de vos propres vies. Tout s’inscrit dans le flux permanent de toute chose. Même si parfois des changements surviennent dans notre vie avec parfois des altérations, ce qui peut à juste titre nous désorienter, gardons à l’esprit que la seule chose qui ne changera jamais est le changement.

L’esprit qui reste flexible accepte le changement, sans se cramponner au passé. Au lieu de déplorer ce changement, trouvez-lui de la beauté et de l’espoir. Telle est la vie à laquelle il est nécessaire d’aspirer.

Merci et à bientôt ^_^

Cet article m’a été inspiré du zen.

Laisser un commentaire