WakeUp #91 : Paix et liberté

Nombreux sont ceux qui recherchent plus de paix, de liberté et d’aisance car la vie peut être stressante, chaotique, accablante, pleine de distractions et épuisante.

Nous voulons nous éloigner de tout cela ; nous voulons fuir cette folie et arriver dans un endroit où prévaut une plus grande paix.

Comment trouver cette vie paisible ?

Voyons d’abord la plus grosse erreur que de nombreuses personnes commettent : essayer d’échapper au stress et au chaos.

Pour échapper au chaos, nous faisons beaucoup de choses. En effet, nous :

  • Essayons de mettre de l’ordre dans notre monde et voulons tout contrôler,
  • Cédons aux nombreux divertissements et distractions diverses,
  • Cherchons à nous réconforter du stress avec la télévision, la nourriture, l’alcool, les drogues, les médias sociaux, etc..,
  • Fuyons tout ce que nous avons à faire et essayons de ne pas (ou ne plus) y penser du tout,
  • Trouvons des raisons de nous plaindre du fardeau que tout cela représente pour nous sur les autres,
  • Mettons fin à une relation, un accord, un engagement, parce que nous ne voulons plus nous sentir mal,
  • Stressons et tombons dans la précipitation car constamment occupés

Vous reconnaitrez peut-être certaines de vos réactions face au stress et au chaos dans cette liste, ou peut-être avez-vous d’autres stratégies. En fin de compte, il est question d’essayer de s’échapper, de fuir. C’est le désir de s’éloigner de tout et de ressentir un sentiment de paix.

Il n’y a rien de mal à vouloir s’éloigner des difficultés ou de la douleur.
Si d’ailleurs vous êtes en danger ou si vous subissez des abus, changez rapidement d’environnement afin de retrouver plus de sérénité et de bien-être. Cependant, la plupart du temps, le fait de rester et d’affronter le chaos peut s’avérer une source de croissance intérieure pour trouver la paix.

Vous pouvez avoir une vie paisible au milieu de ce monde actuel accablant, stressant, surmené et chaotique. Pour cela, vous ne devez pas fuir. Vous devez plutôt trouver le courage nécessaire pour rester pleinement dans ce monde.

Voyons comment, avec une méthode simple, vous créer une vie paisible.

Alors vous êtes stressé et vous vous sentez débordé ? Comment pouvez-vous utiliser cette difficulté pour créer la paix ?

La méthode se décline en trois étapes :

1. Faites face à la difficulté. Vous vous sentez stressé, sous pression, débordé, frustré ? Au lieu d’essayer de fuir ce sentiment ou cette situation, tournez-vous vers le sentiment. Remarquez l’effet que cela fait. Donnez-vous l’autorisation de le ressentir pleinement. Il ne s’agit pas de l’histoire qui se produit ou de l’histoire que vous vous racontez. Ces histoires sont en fait ce qui sous-tend le sentiment. Au lieu de cela, concentrez-vous plutôt sur la sensation physique du sentiment en question (vos sensations corporelles). Posez-vous les questions suivantes : A quoi cela ressemble-t-il ? Quelle est sa couleur, sa température, son énergie, sa texture ? Est-ce que cela change ? Trouvez le courage d’affronter ce sentiment en le matérialisant visuellement et en le vivant pleinement.

2. Ouvrez-vous et détendez-vous. Après un moment (cela peut prendre une minute ou deux pour faire face au sentiment, ou souvent quelques secondes seulement)… Donnez-vous la permission de vous ouvrir à votre expérience du moment. Vous ouvrir implique de vous détendre, d’ouvrir votre cœur pour ne pas être fermé à l’expérience, mais de la ressentir pleinement avec tendresse, d’être présent avec douceur, voire de manifester de l’amour pour ce moment de stress. Il n’est pas impossible que vous tombiez amoureux de ce beau moment qui inclut de l’inconfort, mais ne s’y limite pas. En fin de compte, la clé, c’est de se détendre et de lâcher prise, afin de ressentir la paix.

3. Passez à l’étape suivante, en paix. Trouvez un sentiment de paix en ce moment et passez à l’étape suivante. Faites ce qu’il faut ensuite (commencez à rédiger ce rapport ou ce courriel, engagez la conversation, engagez-vous dans ce projet, établissez une liste), mais faites-le en conservant ce sentiment de paix. Cela change avec notre façon habituelle de faire les choses, c’est-à-dire avec tension, précipitation ou pression. Au lieu de cela, agissez avec un sentiment de paix, en étant détendu, souriant à la joie de pouvoir agir.

J’ai certes dit que c’est simple, mais en fait cela peut demander beaucoup d’entrainement. La première étape constitue à elle seule un énorme changement pour la plupart des gens, mais je vous promets que c’est possible. Faire face à la difficulté consiste simplement à tourner votre attention vers elle et à la sentir, avec la volonté de la laisser être là plutôt que de chercher qu’elle disparaisse. Ce changement est transformateur, et si vous ne faites qu’une seule étape, cela aura un puissant impact aussi.

La deuxième étape est également puissante. C’est à ce niveau qu’une vie paisible devient une réalité. C’est la reconnaissance que la paix est à notre disposition à tout moment, que nous n’avons pas besoin de sortir pour la trouver, que nous pouvons rester et aimer l’endroit où nous sommes et, en même temps, nous détendre dans la paix. Détendez-vous dans la paix. Souriez et aimez votre vie, telle qu’elle est.

La troisième étape consiste à prendre des mesures à partir de l’endroit où vous êtes. On peut s’asseoir et méditer et c’est parfait, mais à un moment donné, il faut agir. Nous ne pouvons pas réaliser un projet dans son ensemble en une fois, alors nous nous concentrons sur la première étape. Et nous le faisons avec la paix dans nos cœurs.

Ensuite, nous répétons tout ce processus jusqu’à ce qu’il s’enracine en nous. Cela ne signifie pas que le stress disparaitra à jamais, ou que vous ne connaitrez plus jamais le chaos. Vous connaitrez le chaos plus que jamais. En effet, vous apprendrez à l’affronter pleinement, à y rester et à sourire avec acceptation, douceur, amabilité et gratitude.

En fin de compte, il s’agit d’un entraînement pour être pleinement présent face à ce à quoi nous sommes confrontés. Et trouver la paix avec cela parce qu’une vie paisible n’est pas une vie sans difficulté, mais plutôt une vie qui n’est pas si difficile au point où l’on soit obligé de fuir.

« La paix est présente ici et maintenant, en nous-mêmes et dans tout ce que nous faisons et voyons. Chaque respiration, chaque pas que nous faisons, peut être rempli de paix, de joie et de sérénité. La question, c’est de savoir si nous sommes ou non en contact avec cette paix. Il suffit d’être éveillé, vivant dans le moment présent. » Thich Nhat Nhat Hanh

A méditer….

Merci et à bientôt ^_^

Article inspiré par Léo Babauta.

Laisser un commentaire