WakeUp #18 : S’aimer soi-même ?

S’aimer soi-même ?

Magnifique Plage

Voilà une question que l’on me pose souvent.

« Je voudrais bien m’aimer mais je n’y arrive pas !
On a beau me faire des compliments, ça ne change rien. »

Ce problème de manque d’estime de soi semble être typiquement occidental, comme en témoigne la réaction du Dalaï-Lama lorsqu’il a découvert que nous étions si durs avec nous-mêmes. Alors pourquoi donc ? Parce que nous sommes exigeants bien entendu !  Nous sommes très exigeants avec nous-mêmes et nous courrons après un idéal de perfection, savamment entretenu par nos parents, l’école et les magazines…Certes, parfois, cela nous énerve un peu qu’on nous dise quoi faire, de voir que la taille 36 est sur-valorisée, ou pour les hommes les beaux muscles et la voiture de sport. Nous pouvons nous rebeller et afficher notre propre look. Oui, mais au fond, on ne s’aime toujours pas complètement !

Alors, comment faire ?

 

Eh bien, le premier pas, c’est déjà d’aimer l’humain à la base. Eh oui, d’aimer un être humain tel qu’il est réellement, c’est-à-dire faillible, fragile, mortel et vieillissant. Et de l’aimer moche, sentant mauvais, fatigué et malade.

Car le premier pas pour pouvoir être en paix avec soi-même, c’est d’être en paix avec sa propre humanité. Je repense à ce film La Plage avec Léonardo Di Caprio et Virginie Ledoyen : on y voit des jeunes qui ont trouvé une île paradisiaque et veulent vivre enfin heureux. Mais un de leurs camarades, mordu par un requin, développe une septicémie et hurle à la mort. Ils l’éloignent de plus en plus et ne veulent pas être confrontés à ce qui les dérange. Ce faisant, ils se créent leur propre enfer. Nous faisons cela : nous ne voulons pas voir en nous la douleur, la vieillesse, la mort et toutes nos fragilités.

Alors nous voulons nous aimer, mais amputés, ça ne marche pas ! Nous nous détendrons dans notre être véritablement lorsque nous assumerons nos bourrelets, nos rides, lorsque nous assumerons de ne pas tout savoir, d’être un peu bêtes parfois ou timides. Lorsque nous ne serons plus les bourreaux de notre espèce, à sélectionner ce qui est bien et ce qui est mal. A ce moment-là, nous ne nous aimerons pas dans le sens de nous admirer, mais nous nous aimerons dans le sens de porter attention à nos besoins essentiels quelles que soient notre apparence et nos performances.

Nous laisser enfin respirer et vivre !

Propos de Yasmine Liénard, psychiatre cognitivo-comportementaliste et auteure du livre Pour une sagesse moderne aux Editions Odile Jacob.

yasmine

Source : Happinez

Cet article vous a parlé ? Laissez-moi un commentaire et je vous répondrai avec bonheur !

Merci et à bientôt ^_^

 

4 réponses sur “WakeUp #18 : S’aimer soi-même ?”

  1. J’aime bien la perspective de m’aimer un peu bête et de cesser d’être mon propre bourreau, quelle liberation d’énergie !!!
    Accepter l’imparfait, apprivoiser l’à peu près, accueillir l’informe et aimer pleinement.
    Merci Georgia, voilà une approche tonifiante pour le cœur et qui secoue bien le mental, j’ai comme tout un câblage à changer.
    Bien ã toi

    1. Bonjour Dom,

      Je te remercie pour ton commentaire. C’est une vision qui allège considérablement l’esprit, être soi-même sans chi-chi et arrêter de jouer un rôle…enfin ! Au plaisir de te relire Belle vie à toi ! Georgia

Laisser un commentaire