WakeUp #17 : Comment avoir confiance en soi ?

 

Comment avoir confiance en soi ?

Pourquoi voulez-vous avoir davantage de confiance en vous ?

Vous aimeriez pouvoir aborder une personne dans la rue facilement ?
Vous avez envie de vous sentir plus à l’aise pour parler en public ?
Vous désirez vous affirmer plus sur le plan professionnel ou familial ?
Vous avez le projet de lancer votre propre entreprise et vous n’osez pas ?

Quelle est la situation qui pourrait changer et améliorer votre vie ?

Être plus confiante ne veut pas dire être prétentieuse, bien au contraire. Cela veut plutôt dire que vous vous sentirez imprégnée au quotidien d’une sérénité et d’une certitude de réussir, ce qui vous permettra de faire les choses bien plus facilement.

smile-1485850_1920-1

Votre réussite extérieure viendra de votre réussite intérieure…

 

Car en effet, ce n’est pas de travailler plus dur ou plus fort qui vous apportera cette certitude et ce sentiment de confiance en vous. Ce qui compte le plus c’est votre physiologie et votre état d’esprit dans le moment présent. Souvent, à force de subir des échecs et des frustrations, vous pouvez vous sentir littéralement aspirée vers ce schéma « d’échec » et cela peut devenir à la longue une habitude. Mais nous allons voir ensemble de plus près quelques astuces simples et efficaces pour apprendre à changer certaines de nos habitudes qui nous tirent vers le bas… et c’est maintenant !

« La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent ».

Albert Einstein

Voici pour moi, 3 facteurs essentiels sur lesquels vous pouvez influencer de façon concrète pour avoir davantage de confiance en vous.

Les 3 facteurs essentiels
pour avoir plus de confiance en vous

 

Facteur N° 1 : Votre Physiologie

Votre corps et votre niveau de confiance en vous sont étroitement liés et cela est tout à fait démontré par la science aujourd’hui. La façon dont vous vous tenez joue immédiatement sur votre état d’esprit, et donc sur votre confiance ressentie (par vous-même) et de votre confiance perçue (par les autres). Il est prouvé que se tenir voûté, avachi avec les épaules rentrées déclenche un état de mal-être intérieur avec parfois une respiration courte voire même interrompue par des apnées pour certaines personnes. Ce n’est d’ailleurs pas par hasard que l’on voit souvent cette position chez les personnes déprimées. Pour sentir instantanément grandir votre confiance, bougez votre corps, changez de position régulièrement et respirez avec amplitude : tenez-vous bien droite, le regard loin devant, écartez et mettez les épaules vers l’arrière en sortant la poitrine, comme si vous faisiez exprès d’être fière. Entraînez-vous et familiarisez-vous à avoir cette posture dans la rue : marchez de façon déterminée, faites comme si vous aviez déjà une grande confiance en vous. Faites « comme si ». Vous allez être surprise du résultat… Car en jouant sur vos positions, vous activerez certaines hormones qui boostent.

Facteur N° 2 : Votre Focus

Votre focus, c’est ce sur quoi vous portez votre attention. La qualité de vos pensées détermine la qualité de votre sentiment intérieur. Vos pensées sont donc directement liées à la confiance et à la certitude que vous ressentez. Pensez par exemple à une chose négative, qui vous est arrivée et qui vous a fait peur ou à un problème que vous avez eu et qui vous a amené beaucoup d’ennuis. En faisant cela, votre inconscient réagit en déclenchant des émotions négatives. Maintenant, pensez à un moment heureux de votre vie, où vous vous sentiez merveilleusement bien et remplie de joie. En replongeant même quelques secondes dans le souvenir de cet évènement agréable, vous avez détourné votre focus sur du positif et votre ressenti suivra dans le même sens. Focalisez-vous donc sur les solutions plutôt que sur les problèmes. Car c’est toujours dans le positif que résidera votre capacité à réussir.

Facteur N° 3 : Votre Langage

Les mots sont très puissants : ils peuvent vous faire exploser de colère, de joie ou de tristesse. En changeant les mots d’une expérience que vous racontez, vous changez cette expérience… Si vous vous dites que votre soirée d’hier était « géniale » ou qu’elle était « nulle », vous changez complètement de sens. Choisissez des mots qui renforcent votre confiance.

Au lieu de vous dire →  mais pourquoi est-ce que je n’y arrive pas ? Demandez-vous plutôt →  De quoi ai-je besoin pour réussir ? Comment puis-je améliorer cela ? Qui peut m’aider ? Faites taire votre saboteur interne qui vous répète que «vous n’y arriverez pas» ou que «vous êtes nulle». Il existe de nombreuses techniques pour vous débarrasser de votre critique intérieure. En passant, si ce point vous intéresse, et que vous désirez ne plus vous faire embarquer par votre auto-saboteur, vous saurez comment utiliser des techniques simples et efficaces en accédant au Programme Être Positive dans Tea Time Coaching (consultez la page Programmes du blog).

Je résume donc :

Votre Réussite Commence En Boostant
3 Facteurs Essentiels

 

1 – VOTRE PHYSIOLOGIE
2 – VOTRE FOCUS
3 – VOTRE LANGAGE

 

Cet article vous a parlé ?

Vous vous reconnaissez peut-être quand vous manquez de confiance en vous dans certaines situations énoncées plus haut ?

Votre système de sabotage interne (ou auto-saboteur) vous mène la vie dure et vous désirez progresser à ce sujet pour avancer librement et avec confiance ?

Vous avez une grande confiance en vous et souhaitez partager vos astuces avec les autres ?

 

Je vous invite à me laisser un commentaire à ce sujet et je vous répondrai avec bonheur !

Merci et à bientôt.

 

Laisser un commentaire