WakeUp #39 : Quelles sont vos habitudes ?

 

Comme je vous le disais dans un précédent article …., nous faisons partie intégrante de la nature et comme elle, nous fonctionnons par cycles. A cette différence, que l’être humain a une tendance toute particulière à garder et à accumuler que ce soit ses biens matériels ou ses simples habitudes. Laisser tomber certaines de nos habitudes n’est pas aussi simple et pourtant cela peut nous aider à grandir et avancer dans notre vie.

Mais pourquoi au juste laisser tomber certaines de ses habitudes
et laisser aller les choses anciennes ?

Les habitudes ne sont pas « mauvaises » en soi, elles créent simplement des circuits neuronaux qui nous permettent de fonctionner avec confiance, de faire les choses avec facilité….puisque nous en avons l’habitude.

« Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée.
L’excellence ainsi n’est pas un acte, mais une habitude ».

Aristote

N’avez-vous jamais réalisé à quel point nous fonctionnons par habitudes ? En fait nous sommes le fruit de nos habitudes du passé qui continue encore et encore. Nous sommes le résultat de ce que nous avons pensé et fait de nombreuses fois dans notre vie.

Aujourd’hui, je suis le fruit de mes habitudes du passé.
Demain, 
je serai le fruit de mes habitudes d’aujourd’hui.
Si je ne change rien, rien ne changera !

Que faisons-nous la plupart du temps ? Préparez-vous à ce qui va suivre…

« Le matin nous nous levons, de plus ou moins bonne humeur, ce qui déterminera d’ailleurs le reste de notre journée. Puis nous enfilons nos pantoufles, nous enfilons notre robe de chambre, nous allons aux toilettes, nous prenons un café, nous prenons une douche, en nous frictionnant toujours de la même manière avec les mêmes produits….si si souvent ! Puis nous prenons notre voiture pour aller travailler toujours au même endroit en prenant la même route, en nous retrouvant avec les mêmes personnes tout au long de la journée. Puis nous allons déjeuner, nous prenons la même chose… si si souvent ! puis un petit café, encore un ! et nous retournons travailler. Puis en fin de journée, nous reprenons la voiture en ré-empruntant le même chemin pour rentrer à la maison. Nous dînons pour la grande majorité d’entre nous parfois sans échanger le moindre propos, nous regardons nos mails… puis la petite boîte noire…si si vous savez la télé ! Puis nous allons nous coucher. Puis pour certains, nous lisons quelques pages d’un livre et réglons notre réveil pour recommencer le lendemain. Nous refaisons inlassablement les mêmes gestes encore et encore depuis des jours, des semaines, des années, des décennies ».

Que se passe-t-il lorsque nous sommes dans notre « métro-boulot-dodo » ?

Imaginez un instant avoir toujours les mêmes pensées négatives et stressantes qui tournent en boucle dans votre tête tout au long de la journée… espérez-vous vraiment vous sentir bien ?

« La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent ».
Albert Einstein

Les neurosciences ont calculé que nous avons en moyenne de 60 000 à 70 000 pensées par jour.

Selon le type de pensées que nous avons tout au long de notre journée et ce pendant des jours, des années, voire des décennies… que pensez-vous qu’il se passera ? Si nos pensées sont sombres et négatives, nous entretenons un mal-être de manière inconsciente, pour la bonne raison que notre focus bloque sur ces dites pensées négatives et notre corps répond à cela par un sentiment de mal-être.

Tout ce sur quoi je focalise…….GRANDIT

Solution ? en changeant notre focus, nous avons le pouvoir de changer notre ressenti interne. En se sentant mieux intérieurement, nous pouvons alors nous ouvrir davantage, déployer notre cage thoracique pour mieux respirer, prendre du recul face à une personne ou un évènement, trouver plus facilement des solutions à une problématique, etc…

A vous maintenant !

Tout d’abord, prenez un moment pour faire une pause. Puis posez-vous la question suivante :
Quelle petite habitude pourrais-je changer dans ma vie pour améliorer certaines choses qui ne me conviennent plus aujourd’hui ? Quel premier petit pas, accessible pour moi dans l’instant suis-je prêt à faire ? dans mes consommations diverses, mon alimentation, dans mon comportement, dans mes pensées, dans mes paroles, dans mes actions, dans mes attitudes face à moi-même ou face aux autres ?

Adopter de nouvelles habitudes dans sa vie crée de nouvelles connexions dans notre cerveau. Comme des petites bulles d’oxygène dans notre vie, ces nouvelles habitudes peuvent changer notre routine du quotidien, y apporter une fraîcheur bien agréable et une autre perception de la réalité.

Expérimentez et voyez ce que cela peut changer dans votre vie.
La vie c’est maintenant ! Passez à l’action maintenant !

Si cet article vous a plu, merci de me laisser un commentaire et de liker sur Facebook !

Merci à vous les amis, je vous dis à bientôt ^_^

 

Laisser un commentaire