WakeUp #08 : Comment être moins stressée ?

Comment être moins stressée ?

Le stress, c’est comme une force invisible qui modifie notre état naturel, qui nous fait douter de tout et avoir peur des conséquences de nos choix, de notre exposition au regard des autres, etc… Invisible et toutefois bien présent. Le stress est devenu LA maladie de notre siècle, il est à l’origine de nombreuses maladies, de dépressions et de burn out.

On le retrouve dans tous les domaines de notre vie. Dans le monde du travail comme dans notre vie personnelle. A partir de ce constat, comment allez-vous faire pour refuser cette pression et vous protéger de ce fléau ? Pour vivre dans cet univers où productivité, rentabilité et profit sont devenus des priorités sans pour autant vous laissez emporter comme cela est déjà arrivé à de nombreux individus ?

femme rue stress

Le stress se combat avec des actions concrètes

Savez-vous quel type de personnes ont tendance à être moins stressées que les autres ? Celles qui s’organisent et anticipent. Qui ne laissent rien au hasard et qui sont sûres de leur force. La prévision, la planification sont des outils très efficaces pour relativiser le poids des pressions qui pèsent sur nous. Et cela se retrouve dans la vie privée comme dans la vie professionnelle.

Une personne qui fait tout à la dernière minute, se laisse déborder et souffre souvent d’une peur permanente de ne pas être à la hauteur, de ne pas pouvoir y arriver. En revanche, celle qui suit un plan déterminé, qui respecte des étapes, des limitations temporelles et qui sait dans quelle direction mettre son énergie pour ne pas se disperser, s’offre un vrai bol d’air.

Pour être moins stressée, essayez de prévoir en amont les tâches à effectuer dans votre journée et d’évaluer le temps et les ressources qu’elles prendront. Vous verrez que vous serez bien plus efficace au moment de commencer vos activités.

L’extériorisation comme outil incontournable pour se libérer du stress en deux étapes

Première étape : Le problème avec le stress, c’est que la plupart des gens l’emmagasinent et le gardent au fond d’eux-mêmes en se disant que cela va passer et qu’il disparaîtra tout seul… Cela équivaut à se mentir car si vous voulez vous sentir mieux et être moins stressée, il va falloir en premier le reconnaître ensuite accepter d’avoir porté ce fardeau pendant le temps que vous avez bien voulu le porter, puis choisir de s’en libérer.

Deuxième étape : L’extériorisation des sentiments négatifs liés aux pressions de votre quotidien est un excellent moyen pour se sentir mieux. Pour cela vous avez plusieurs solutions. Vous pouvez par exemple commencer un sport. L’effort physique est toujours positif pour reprendre confiance en soi et expulser sa colère, ses peurs, ses doutes, ses frustrations, etc…Choisissez une activité physique qui vous plaît et vous permet de libérer vos tensions physiques et émotionnelles. Par exemple, une simple marche quotidienne peut vous aider à vous sentir mieux.

Vous pouvez également écrire un journal, dans lequel vous vous confierez à vous-même ou à votre croyance (si vous avez une religion). Cette pratique peut soulager votre conscience. L’écriture est un excellent moyen d’expression pour se libérer et s’exprimer en toute intimité. Laissez parler votre plume…!

Quel que soit votre choix, dites-vous que le fait d’être moins stressée commence avec une prise de conscience. La vie est magnifique et vous avez tout ce qu’il faut pour en profiter, ne laissez pas vos peurs vous submerger et vous en empêcher !

Vous sentez-vous stressée dans votre quotidien ? peut-être au travail ou dans votre vie personnelle ? Avez-vous déjà expérimenté des outils qui vous ont aidée ?

Si cet article vous a parlé et que vous souhaitez partager votre expérience, merci de laisser un commentaire, je vous répondrai personnellement.

A bientôt et Merci !

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire