WakeUp #83 : Bâtissez votre vision pour 2019 !

Pour commencer cet article, je vous propose une petite métaphore :

Je vous invite à imaginer un bateau qui part d’un point A et qui se rend à un point B. Maintenant, imaginez ce même bateau qui part d’un point A et qui n’a aucune idée d’un autre point où se rendre. C’est là que ça devient intéressant ! Dans les deux cas, lorsque la mer est calme, ils voguent tranquillement. Cependant, quand la mer se déchaîne, il y a une différence car malgré la tempête, le premier bateau gardera un cap ; même si il se trouve bousculé et qu’il peut dévier un peu de sa trajectoire, tandis que le deuxième sera balloté dans tous les sens, là où les éléments auront envie de l’emmener et pourra peut-être même s’échouer.

Vous l’aurez bien compris, lorsque nous avons un cap, une vision, ou un objectif dans notre vie, pour notre avenir qu’il soit personnel ou professionnel, même si la vie nous envoie parfois (voire même souvent !!!) quelques défis à relever, nous pouvons garder un fil conducteur qui nous maintient sur notre axe. Le cas échéant, si nous ne faisons aucun choix conscients, c’est la vie qui choisira à notre place.

Alors comment élaborer sa vision et la maintenir ?

Le début d’année est un moment fabuleux pour le faire, la page de 2018 étant enfin tournée (si ce n’est pas encore le cas, tournez la page de vos vieux dossiers 2018 en cliquant ici WakeUp #82), vous allez pouvoir bâtir et visionner les projets qui vous tiennent à coeur… enfin !

Je vous propose de réaliser votre propre tableau de vision appelé également vision board en coaching. Cet outil permet de connecter à son enfant intérieur, cette partie enfantine en nous qui adore créer et jouer !

Comment faire votre tableau de vision ?

  • Posez des intentions que vous souhaitez à vous-même pour la nouvelle année,
  • Achetez une grande feuille (de type Canson) ou joingnez deux feuilles A3 en les scotchant au dos, ou autre dimension si vous préférez,
  • Mettez à votre disposition quelques magasines divers et variés,
  • Munissez-vous d’une paire de ciseaux et d’un bâton de colle,
  • Accordez-vous un moment pour réaliser votre tableau sans être dérangé, c’est un moment rien que pour vous,
  • Prenez ce temps pour respirer calmement les yeux fermés en imaginant votre futur idéal (ce qui est important pour vous) ou pour méditer avant de faire votre tableau de vision.
  • Choisissez le thème de votre tableau de vision : personnel, couple, professionnel, santé, etc… ou tout en même temps est possible aussi,

Une fois que vous avez posé vos intentions et pris un temps pour être tranquille et disponible à vous-même :

  • Donnez-vous un temps imparti pour réaliser votre tableau sans déborder afin que votre mental ne prenne pas la main. Exemple : 45 minutes à 1 heure est souvent suffisant.
  • Feuilletez les magasines puis découper tout ce qui vous fait écho ou qui vous plaît beaucoup.
  • Collez toutes les photos ou images ou mots sur votre tableau dans l’ordre qui vous convient le mieux.
  • Prenez du recul pour voir votre tableau,
  • Notez tout ce qui vous vient spontanément à l’esprit.. peut-être aurez-vous des prises de conscience qui pourront aboutir à des actions décisives pour vous.
  • Affichez votre tableau dans votre chambre à coucher ou une pièce dans laquelle vous le verrez souvent, il rayonnera et vous permettra de maintenir votre cap et votre vision !

Il existe plusieurs façons de faire un tableau de vision dont celle-ci qui est assez simple. Si vous ressentez le besoin ou l’envie d’aller plus loin dans votre démarche de réalisation de Soi, réaliser votre tableau accompagné d’un coach expérimenté peut vous permettre de comprendre davantage de choses et de décoder des blocages inconscients avec plus de facilité et de rapidité. Selon les différentes techniques de coaching, le tableau de vision peut s’avérer un outil très puissant de connaissance de Soi.

A vous de jouer maintenant !
Que vous le fassiez seul(e) ou accompagné(e) d’un coach,
le principal est de passer à l’action !

Cet article vous a plu ? Partagez-le et likez les amis !

Merci et à bientôt ^_^

2 réponses sur “WakeUp #83 : Bâtissez votre vision pour 2019 !”

Laisser un commentaire