WakeUp #82 : Comment tourner la page ?

La fin de l’année approche à grands pas et pour la plupart d’entre nous, certaines choses ou certains évènements ont pu être délicats ou difficiles à vivre. L’exercice que je vous propose dans cet article est à faire en fin d’année afin de pouvoir enfin tourner la page sur ces évènements qui n’ont pas toujours été confortables pour vous et pourquoi pas les transformer en forces pour aller de l’avant dans cette nouvelle année qui se présente à vous.

Cet exercice, assez simple en soi, vous permettra de faire un petit bilan :

  • pour voir où vous en êtes dans votre vie maintenant,
  • pour boucler certains de vos vieux dossiers,
  • pour transiter avec davantage de conscience vers la nouvelle année.

Comment faire ?

1- Prenez un temps rien que pour vous, au calme, avec de quoi écrire,
2 – Détendez-vous, faites de cet exercice, un instant privilégié avec vous-même, puis…
3 – Revisitez l’année écoulée, en revoyant à rebours, tous les mois de l’année 2018, puis…
4 – Repérez les situations qui ont été vraiment significatives pour vous (celles qui ont été difficiles et celles qui ont aussi été heureuses ou faciles),
5 – Notez deux de ces situation et pour chacune d’elles, posez-vous les questions suivantes :

Qu’est-ce que j’ai appris au sujet de moi-même ?
Qu’ai-je développé comme qualités et ressources

à travers de cette situation difficile ?

En revenant sur ce qui nous a pétri et touché, sans rentrer dans le jugement, cela nous permet de prendre de la hauteur et d’avoir une vision plus globale et différente de la situation dite « inconfortable ». Dans toute situation, il y a au minimum une ressource qui se révèle sans que l’on s’en rende compte sur le moment.


Boucler tous ces différents dossiers en fin d’année est important pour arriver plus ouvert et confiant au 1er janvier, et même si tout n’est pas complètement résolu, vous vous sentirez plus disponible.
Même si nous ne comprenons pas tout, cela permet de mettre des mots en conscience et de voir la vie davantage dans sa grandeur et dans sa réalisation.

Pour les situations qui ont été heureuses et positives, posez-vous la question suivante :

Quelles qualités ou ressources ai-je exprimées dans cette situation ?

Amener sa conscience dessus nous permet de nous sentir grandi(e), c’est une expérience qui nous construit et qui amplifie notre personnalité positive (égo positif) celui qui aide à agir, à passer à l’action.

La plupart du temps, les autres ne remarquent pas les choses positives qui émanent de nous ou ne le disent pas forcément (que ce soit à l’école, dans le couple, au travail ou même avec ses propres amis).

Posez-vous la question suivante :

De quoi suis-je fier (fière) de cette année écoulée ?

Et notez tous les éléments que vous vous reconnaissez vous-même et ceux dans lesquels vous vous êtes senti(e) reconnu(e) par les autres.

En faisant cela, vous renforcerez votre construction intérieure, votre estime de vous et par conséquence votre confiance en vous ! A vous maintenant !

Je vous souhaite une fin d’année joyeuse et éclairante !

Avec le coeur,

Merci et à bientôt !

Laisser un commentaire