WakeUp #48 : Nos 5 choix face à une situation déplaisante

 

Pourquoi la plupart des personnes n’arrivent
pas à sortir d’une situation bloquante ?

Il arrive parfois dans la vie qu’une situation ne nous convienne pas ou ne nous convienne plus comme avant. Bien souvent, nous nous sentons démunis face à un travail qui ne nous plaît plus, une relation amoureuse ou amicale non satisfaisante, etc…. Que faire alors ?

Les 5 manières possibles de réagir aux situations déplaisantes

1 – JE PARS, je sors de la relation, je quitte la personne qui partage ma vie, je quitte ce travail qui ne me convient plus du tout, je change de lieu de vie ou de région ou de pays, je fais le choix de ne pas subir. Je fais le choix de ne plus souffrir au lieu de rester dans quelque chose qui ne me va plus.

2 – J’AGIS, je deviens pleinement créateur, je bascule en mode leader, je fais le choix d’agir pour créer une meilleure relation en m’exprimant mieux ou différemment, j’agis pour faire en sorte que la situation se transforme. Je profite de ce challenge que la vie m’apporte pour le transformer et m’améliorer.

Je me pose la question :
Qu’est-ce que je peux faire pour changer cette situation ?

3 – J’APPRENDS à aimer, j’apprends à embrasser la situation que je suis en train de vivre. De ce qui est. Cette situation me pousse peut-être à me positionner autrement face à mon conjoint, à un ami ou face à mon responsable hiérarchique. Qu’est-ce que la personne que j’aimerais devenir ferait dans cette situation-là ? Il y a souvent un écart entre la personne que l’on aimerait devenir et celle que l’on est dans le présent.

Je me pose la question :
Qu’est-ce que cette situation va m’apporter, en quoi est-ce une opportunité pour grandir ?

4 – JE MIXTE, je choisis de faire un mixte entre deux choix possibles. Dans un premier temps, je fais le choix de transformer la situation, je décide de tout donner pour améliorer les choses et de faire tout ce que je peux pour améliorer la situation. Puis dans un deuxième temps, pour en finir avec cette situation qui ne me convient vraiment plus, je peux vouloir tout arrêter et partir.

Je me pose la question :
Qu’est-ce je peux faire de plus ?

5 – JE SUBIS, c’est le choix de la plupart des personnes qui sont confrontées à une situation qui ne leur convient pas (ou plus). Croire que je ne suis pas assez bien…. c’est à cause de…… Je n’ai pas le choix…..etc, etc. Nous avons toujours le choix, ce sont juste les conséquences de nos choix que nous ne sommes pas toujours prêts à accepter et à accueillir.

Je me pose la question :
Qu’est-ce que j’ai à y gagner en restant ?

 

Pour terminer cet article, voici une citation de Marc Aurèle* que j’aime tant :

«Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé
et le courage de changer ce qui peut l’être
mais aussi la sagesse de distinguer l’un de l’autre.»

Marc Aurèle : Empereur romain, philosophe stoïcien (121 – 180 après J-C).

Cet article a été inspiré d’un Facebook Live avec David Laroche, Coach et Conférencier
qui nous donne 5 choix possibles pour sortir d’une situation bloquante, qu’elle quelle soit.

Une réponse sur “WakeUp #48 : Nos 5 choix face à une situation déplaisante”

Laisser un commentaire