WakeUp #56 : Comment élargir sa zone de confort pour être heureux ?

 

Agrandir sa zone de confort pour être heureux, pour enfin oser être soi-même, s’affirmer et avancer vers la réalisation de ses rêves… n’est-ce pas au final tout ce que nous recherchons ?

Qui que vous soyez, où que vous habitiez, vous avez forcément des aspirations qui dépassent le cadre de votre quotidien.

Et vous avez aussi certainement des peurs et des blocages qui vous empêchent de vous lancer dans vos projets, et c’est normal. Le changement, bien qu’étant la seule constante dans la vie de l’Homme est aussi une source d’appréhension et de doutes. Alors comment faire pour accepter le changement, pour garder l’ouverture d’esprit nécessaire et la volonté d’accepter les challenges de notre quotidien afin de voir de vraies opportunités pour grandir ?

Agrandir sa zone de confort pour être heureux : un moment décisif

On ne peut pas révolutionner son existence entière, ses habitudes et sa manière de penser en une journée. C’est évident. Le changement, c’est comme tout, ça s’apprend. Vous devez l’apprivoiser. Afin d’éviter de le voir comme un ennemi potentiel qui fait peur, vous pouvez apprendre à vous en faire un allié.

Tout d’abord qu’est-ce qu’une zone de confort ?

La zone de confort, c’est ce qui vous est déjà familier, c’est ce que nous connaissons déjà, les personnes, les habitudes du quotidien, etc….
Ce que je vous propose est de l’agrandir tranquillement à votre propre rythme. Repoussez vos limites tout en douceur et d’une manière simple.

Ce qui compte, c’est l’expérience et la persévérance. Le ressenti que vous avez au moment de tester quelque chose de nouveau. Élargir sa zone de confort, c’est comme se trouver en haut d’une corniche, avec un élastique attaché aux pieds. Cela peut nous faire peur et nous arrêter alors que nous pouvons pourtant être motivé. Ce processus est normal, votre cerveau est en train de vous alerter d’un danger, c’est nouveau donc c’est dangereux.

Le moment de faire le premier pas est celui qui fait le plus peur. Mais une fois lancé, on sait qu’on relève un défi exaltant. Le principal est de commencer par un premier petit pas, puis un autre et ainsi de suite de façon à nous habituer au changement d’une manière douce. Le but n’étant absolument pas de se mettre en danger de quoi que ce soit. L’objectif principal étant d’élargir sa zone de confort pratiquement sans s’en apercevoir… créer de nouvelles habitudes qui soient positives pour votre bien-être.

Sortir de sa zone de confort de manière progressive

Pas besoin de viser des choses extraordinaires directement tout de suite. Vous pouvez et vous devez commencer simplement avec des petites choses qui vous prouveront que vous êtes tout simplement apte à opter pour la différence. L’important, c’est la répétition. L’habitude que prend votre cerveau à accepter la nouveauté.

Voici une idée à mettre en pratique : chaque jour, vous pourriez faire 1 à 2 choses que vous n’avez pas  l’habitude de faire. Changer quelque chose dans votre alimentation (juste un seul aliment pour commencer), découvrir de nouvelles saveurs en cuisine, écouter de nouvelles musiques, lire de nouveaux livres ou journaux, découvrir de nouveaux loisirs qui occupent votre temps libre, acheter un nouveau vêtement d’une nouvelle couleur,….pourquoi pas ? La liste est infinie n’est-ce pas ?

Commencez le plus simplement du monde. Et vous verrez qu’au fur et à mesure, vous arriverez plus simplement à accepter le changement et à refuser la peur de l’inconnu.
Ce sont bien souvent les choses les plus simples qui fonctionnent le mieux !

Alors…à vous maintenant !

Que pourriez-vous changer dans votre quotidien qui agrandirait votre zone de confort actuelle ?

Cet article vous a plu ? Partagez-le et Likez-le sur ma Page Facebook evecoahing.
Merci et à bientôt !

 

 

Laisser un commentaire