WakeUp #62 : Trouver sa juste place

 

Vivre sa mission de vie, trouver sa juste place

Suis-je à ma place ? Suis-je heureux (se) dans ce que je fais chaque jour ? Comment mettre de l’énergie dans mes actions chaque jour ? Comment trouver ce qui me correspond vraiment ? Quelle est ma raison d’être…

A certaines périodes de notre vie, la question de notre place se pose surtout dans notre activité professionnelle. Ce processus de remise en question peut être déclenché par un profond sentiment d’insatisfaction ou de non-sens de ce que nous vivons. C’est le signe qu’il est temps d’ajuster notre identité à nos aspirations profondes.

Parfois dans cette période une maladie où une épreuve survient, pour nous ouvrir les yeux. Nous nous posons la question de notre place quand nous ne nous sentons justement pas, ou plus à la nôtre. Un métier, un poste… a pu nous convenir pendant un temps. Cela signifie qu’il était jusqu’alors source de satisfaction soit au niveau du salaire, de la reconnaissance, de l’avancement, du pouvoir… ou de l’intérêt même du travail. Nous recevions, donc des nourritures essentielles qui nous motivaient et il y avait suffisamment de cohérence entre qui nous étions et ce que nous faisions. Chaque place occupée nous a permis de cultiver des ressources et des qualités personnelles utiles pour continuer notre chemin…

Du désir de changer à la concrétisation…

Le besoin d’une nouvelle cohérence et de recentrage est déclenchée par une véritable crise d’« âme ». Tout d’abord en sourdine, à la manière d’un sentiment de lassitude, de manque d’intérêt, d’une perte de dynamisme ou d’allant… Nous pensons à ce moment là « çà va passer, je suis juste un peu fatigué(e) ». Bien souvent cela ne passe pas, au contraire, les choses s’intensifient et deviennent un réel problème.

Cette crise est un signe d’évolution et elle se manifeste pour que nous réajustions notre vie à nos aspirations profondes pour les faire coïncider d’une manière plus appropriée. Certains rêves mis de côté peuvent alors émerger pour nous rappeler ce qui nous tient à cœur. C’est une occasion formidable pour donner plus de sens à notre vie en retrouvant la fidélité à nous-même !

Actualiser sa mission de vie

Une « mission » est un accomplissement spécifique et unique que chacun a à réaliser dans son chemin de vie. En avoir conscience nous donne une autre idée du bonheur, qui cette fois correspond davantage nos désirs profonds. Remplir sa mission implique que nous ayons trouvé ce pourquoi nous nous sommes incarnés dans notre identité présente. Dès lors toute notre vie prend son sens et notre sentiment d’appartenance est renforcé.

Nous avons alors conscience de faire partie d’un Tout
où chacun contribue à l’évolution du groupe, de la société…

En retour nous recevons le sentiment d’accomplissement, d’évolution et une satisfaction profonde de savoir que nous faisons ce qui doit être fait. Alors on se sent être une « bonne personne » !

Il y a des moments où nous arrivons facilement à concrétiser nos objectifs, nos changements alors les rencontres et les événements qui se produisent correspondent à nos attentes. Nous faisons même l’expérience de coïncidences étonnantes. Cette dynamique nous encourage à prendre la vie du bon côté et nous faisons face aux obstacles assez aisément.

Tout nous semble évident, fluide et notre vie change alors,
comme par miracle !

A d’autres périodes, au contraire, il arrive que nous nous sentions coincé et nous ressentons des peurs et des insécurités qui nous empêchent d’avancer et il arrive que nous renoncions à nos projets.

Quelle est cette dynamique où notre vie nous échappe ? Comment renverser la situation ? Lorsque nous voulons changer de travail ou relever un défi pour lancer une activité si nous sommes fragilisés par la vie, en période de stress il est possible que nous soyons confrontés à des freins qui contrarient nos plans. Ces éléments négatifs ont tendance à émerger lorsque nous devons aller dans l’inconnu. Car à cet endroit, nous sommes véritablement révélés et confrontés à nous-même.

Cette mise en lumière de certaines facettes de soi fait ressortir toutes nos qualités, nos aptitudes mais aussi le négatif caché habituellement à l’ombre de nous- même. Pour surmonter ces obstacles, trouver la force de passer à l’action, il nous faut comprendre l’influence que l’on exerce sur tout ce qui nous arrive et travailler sur soi.

Dans ces périodes délicates, nous pouvons avoir besoin de soutien, d’encouragement pour mettre en place nos projets, petits ou grands. C’est ici même que le coaching de vie peut être une méthode efficace pour faciliter ce passage.

 

Que faire si on n’arrive pas à passer à l’action ?

Si on se sent bloqué il faut accepter de se faire aider… le coach de vie n’est pas un conseiller ou un consultant dont on attend les réponses. Le coach est un révélateur et un booster, il pose des questions, celles-ci permettent aux réponses d’émerger chez le coaché. Ce travail répond au besoin de plus en plus pressent de vouloir donner davantage de sens à sa vie.

Cette méthode repose sur l’idée que chacun porte en lui toutes les réponses, les stratégies de réussite, mais aussi celle de l’échec qui est à désactiver. Grâce aux outils spécifiques de cette méthode, qui n’est pas de la thérapie, nous pouvons dépasser nos systèmes inconscients de fuite et de sabotage et agir sur la réalité. Certains exercices nous apprennent aussi à donner du sens aux expériences que nous qualifions de négatives… pour savoir en tirer parti.

D’autres outils mettent en évidence des ressources ou des talents inexploités faute d’avoir été encouragés autrefois…

Identifier ses acquis !

Pour terminer mon article, voici un petit exercice qui vous donnera des pistes pour mettre en évidence les véritables motivations qui vous pousse à vouloir changer.

Pour cela retrouvez les différentes activités occupées, et face à chaque situation inscrivez les valeurs, qualités et aptitudes que vous y avez développé. Ces éléments-là sont précieux car ils font partie de votre mission de vie.

 

Si vous souhaitez en savoir plus au sujet de votre propre mission de vie afin de trouver votre juste place sur le plan professionnel, le Module MISSION DE VIE est une formation qui vous permettra de clarifier vos besoins, aptitudes et compétences. Si cette formation vous intéresse, vous avez 3 possibilités pour la suivre :

 


Gilles Guyon, Coach, Superviseur et Formateur de coachs
Co-gérant des Ecoles de Coaching et d’Intuition Lunion Formation

Laisser un commentaire