WakeUp #64 : Le management bienveillant

Cette semaine, je vous partage mon dernier coup de coeur à lire : Le Management Bienveillant
du Docteur Philippe Rodet, Médecin et Fondateur de Bien-Être et Entreprise
et Yves Desjaques, Directeur des Ressources Humaines.

Plusieurs raisons ont poussé un DRH et un médecin à écrire ensemble un ouvrage sur l’influence du management sur la santé, la performance individuelle et collective, ainsi que le bien-être au travail.

Tout d’abord, ces deux métiers ont de nombreux points communs et notamment une préoccupation de tous les instants pour l’être humain. Ce sont aussi des constats partagés. Le contexte actuel fragilise les femmes et les hommes, favorise le développement de pathologies liées au stress, altère le sens du travail, fragilise le désir de s’investir au service du bien commun… En dix ans, le pourcentage de collaborateurs victimes d’un haut niveau de stress est passé de 38 à 61%. Entre 2013 et 2014, le pourcentage de collaborateurs démotivés a augmenté de 12%, passant de 40 à 52%. Et seuls 20% de nos compatriotes considèrent que le travail est un plaisir, quand 62% estiment qu’il est une contrainte, une routine ou, au mieux une « sécurité ».

Mais les constats ne suffisent pas, il faut agir !

Dans ce contexte altéré, le rôle et l’impact du manager n’ont jamais été aussi essentiels. Si chacun d’entre nous a la volonté d’agir pour aider autrui à vivre mieux, de nouveaux horizons sont alors possibles. Il s’agit là de comportement bienveillants. Transposés à l’univers de l’entreprise, ils permettent le développement d’un « management bienveillant », c’est-à-dire d’une bienveillance active tournée vers l’action et la performance.

De quoi s’agit-il ?

D’attitudes très simples au fond, mais que l’on oublie, pris par la pression du quotidien et oubliant qu’elles sont, pourtant, indispensables à l’efficacité collective. Si l’on fait en sorte que chaque manager essaye de bien se comporter pour ne pas être générateur de stress inutile, il devient alors possible de motiver les collaborateurs.

Si chaque collaborateur connaît le sens et l’utilité de sa mission, se voit fixer des objectifs ambitieux mais réalistes, dispose d’un juste niveau d’autonomie, bénéficie de retours positifs sur son travail, ne se sent pas méprisé, n’a pas le sentiment que son manager n’éprouve aucune empathie à son égard et perçoit que l’on se comporte de manière équitable à son égard, alors tout devient possible … Le stress s’apaise, la motivation se renforce, l’envie de s’engager renaît, le bonheur est alors à portée de main.

Après avoir défini ce qu’est le management bienveillant, voyons ce qu’il n’est pas. Il ne s’agit pas d’un management mou, où l’on n’ose pas exprimer son désaccord, où l’on se contente d’approximation, où l’on ne demande pas d’effort. Le succès vient souvent de l’échange et du partage de points de vue parfois éloignés au départ. Le plaisir au travail vient de la qualité du travail réalisé. Le bonheur est souvent la conséquence de l’effort.

Que vous soyez manager ou managé, dirigeant d’une PME ou d’un grand groupe, DRH ou responsable opérationnel, vous trouverez dans ce livre des explications sur les mécanismes du stress et sur le fait qu’il est parfaitement possible de s’en protéger et d’en protéger les autres.

Quelle que soit votre activité au sein de votre entreprise, vous serez surpris par l’influence de certains comportements sur le désir de s’investir et sur la santé. Ce regard croisé du DRH et du médecin, qui, l’un comme l’autre, placent la personne humaine au coeur de leurs préoccupations, vous aidera dans votre management quotidien.

Voici les coordonnées du livre si vous souhaitez le commander :
il vous suffit de cliquer sur l’image.

 

 

 

Laisser un commentaire